Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Sorcière Misandre

J'ai énormément de gens qui viennent à la librairie me demander ce livre et je n'avais pas l'intention de le lire, donc merci pour cet article qui ouvre tant de pistes de réflexion. Si c'est réellement une IA, je crois que je serai "étonnée mais pas surprise" tant j'ai l'impression que ces pratiques tendent à se multiplier dans l'édition. Et en effet je trouve ça effrayant. Pour la complexité et la stimulation nécessaires que la littérature peut nous apporter. J'avais déjà été horrifiée d'apprendre que certaines series ou films calibrés pour Netflix ne devaient pas être trop compliqués pour pouvoir être regardés en faisant autre chose. En simplifiant tout et en explicitant absolument tout pour être VRAIMENT SÛRS que les gens vont comprendre, on nous rend si paresseux-ses, ça m'angoisse.

Expand full comment
Avatar de Elise Andrew

J'ai écouté La femme de ménage en livre audio... en faisant le ménage, et je me souviens m'être dit à la fin "oui bon ok, c'est un bon page-turner, je comprends pourquoi y'a tant de gens qui le lisent" Et franchement je déteste le snobisme quand il s'agit des livres, donc un best seller qui fait son taf et qui donne aux gens envie de lire, je dis banco.

Bref.

Je me souviens quand même m'être dit qu'il y avait des trucs un peu incohérents sur la façon dont les personnages étaient présentés. J'avais par exemple trouvé l'arc de la gamine dans l'histoire totalement confus et improbable (mais j'avais aussi mis ça sur le fait que je l'écoutais en livre audio, et que la voix choisie et le ton employé pour lire les dialogues de la gamine y étaient peut-être pour beaucoup). Et les twists m'ont souvent fait levé un sourcil, parce qu'ils étaient à la fois extrêmement prévisibles et pourtant pas très cohérents par rapport à la psychologie des personnages. Je n'avais pas pensé à l'IA dans cette histoire, mais maintenant ça me paraît hautement probable !

Je ne l'ai pas lu, j'ai écouté une voix me le raconter et vraiment je pense que ça fait une vraie différence dans la façon dont on reçoit l'histoire et l'émotion qu'elle suscite. Mais en fouillant ma mémoire, effectivement, non, il n'y a pas d'attachement, pas d'émotion liée aux personnages. Le seul souvenir que j'ai, en dehors du fait d'avoir été divertie en faisant autre chose, c'est un peu d'agacement. Un agacement devant un livre un peu feignant, un peu mécanique, qui parfois sert un peu les fesses en terme de justesse. Et oui, j'ai un peu l'impression de m'être fait voler mon attention sans rien en échange.

Expand full comment
28 more comments...

Aucun post